Comment bien entretenir ma turbine à glace ?

Le nettoyage et la désinfection réguliers des turbines à glace contribuent à garantir la salubrité des aliments. Les débris de la glace créeront un refuge pour la croissance bactérienne. L’entretien et le nettoyage de la turbine à glace sont faciles.

Les étapes pour nettoyer ma turbine à glace

Pour nettoyer la turbine à glace, videz complètement la machine. Commencez par vider tout mélange inutilisé de la chambre de congélation. Essuyez toute la glace qui a durci hors de portée des lames de grattage. Assurez-vous qu’il y a un passage pour que l’eau traverse complètement la machine. Rincez-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Vous pouvez également démonter la machine. Pour cela, sortez votre manuel du propriétaire et localisez toutes les pièces à retirer lors du nettoyage. Démontez complètement la sorbetière, en enlevant toutes les pièces détachables qui entrent en contact avec la crème glacée. La plupart des machines ont des poignées et des embouts de distribution qui entrent régulièrement en contact avec les doigts et la crème glacée.

 

Ensuite, versez un mélange d’eau chaude savonneuse dans la chambre de congélation de votre machine. De nombreuses turbines à glace de crème glacée sont maintenant équipées d’un réglage de cycle de lavage. Exécutez ceci si votre sorbetière dispose de cette fonction. Si ce n’est pas le cas, une brosse à récurer de cuisine avec une poignée est recommandée pour nettoyer toutes les pièces mobiles internes. Une fois terminé, vidangez votre machine de toute eau savonneuse et rincez-la à nouveau avec de l’eau chaude propre pour éliminer toute trace de savon. Ensuite, nettoyez toutes les pièces avec de l’eau et du savon. Ajoutez environ une cuillère à soupe d’eau de Javel pour tuer les bactéries restantes et laissez les pièces tremper pendant 30 minutes. Rincez toutes les pièces à l’eau claire et laissez-les sécher sur des serviettes propres. Enfin, essuyez votre machine et ses pièces avec une serviette propre et sèche. Remontez votre machine selon les instructions du fabricant.

Prendre soin de la turbine à glace

Les meilleurs gestes pour l’entretien de la turbine à glace incluent le maintien de la propreté du serpentin utilisé comme condenseur. Si celui-ci a une accumulation de graisse et de saleté, vous devrez utiliser un dégraissant, puis laver le serpentin. Assurez-vous de couvrir le moteur du ventilateur du condenseur et tout autre composant électrique qui pourrait être pulvérisé. Notez si la bobine a une accumulation de poussière sèche et de peluches. La meilleure façon de nettoyer cela est de le laver soigneusement avec de l’eau.

 

En outre, ouvrez les panneaux latéraux et arrière de votre machine à crème glacée commerciale et inspectez l’intérieur pour détecter les débris. Enfin, vérifiez les courroies. Assurez-vous qu’elles sont en bon état et que les poulies d’entraînement sont correctement alignées. Vous voudrez peut-être conserver des pièces de rechange telles que des joints, du lubrifiant alimentaire, des manchons, des bagues et des lames de batteur. Ces choses vont s’user et devront être changées tous les trois à six mois.