Comment fabriquer une turbine à glace ?

Depuis quelques temps, vous avez un projet en tête qui est de construire votre turbine à glace ou sorbetière. Votre objectif est de faire vos glaces sans vous ruiner. En effet, certains modèles de turbines vendues en magasin coûtent une fortune. Logiquement, l’idée est de récupérer un groupe de froid comme celui d’un frigo ou d’un congélateur. L’important est de trouver une température d’environ -20°C pour faire cristalliser la glace. Il faut également un moteur électrique. Mais est-ce que ce genre de projet est réalisable ?

Quelles sont les fonctions d’une turbine à glace et d’une machine à glace ?


Selon le type et le modèle de la sorbetière et de la turbine à glace, vous trouverez des fonctions communes et des fonctions optionnelles.
Si toutes les machines sont équipées d’un système spécifique de mélange, vous pouvez redistribuer le froid et rendre la structure de la glace homogène. Ces machines fonctionnent généralement avec un bol amovible, ce qui vous permet de préparer la pâte en dehors de la machine et de nettoyer facilement le bol. Toutes les machines à glace peuvent également être utilisées pour fabriquer des glaces.
En ce qui concerne les fonctions optionnelles, plusieurs options sont normalement disponibles. Par exemple, il y a la fonction « arrêt automatique » qui permet à la machine de s’arrêter lorsque la glace est prête. Il y a aussi une fonction « timer » qui avertit des différentes étapes de la préparation. Sur certains modèles, on peut aussi apprécier un affichage électronique pour contrôler manuellement les différentes fonctions de la machine à crème glacée. Pour d’autres, il y a la fonction de refroidissement intégrée qui permet de générer du froid sans avoir à placer le bol dans le congélateur. Dans le cas des appareils qui n’ont pas ce type de dispositif, il faut placer le bol dans le congélateur pendant 10 heures avant de pouvoir l’utiliser. Ce qui n’est pas très pratique. Et pour vou qui êtes pressés, il y a aussi la fonction « double bol » qui est idéale si vous voulez faire deux glaces différentes en même temps.

Le volume d’une turbine à glace et sorbet


Le volume des réservoirs des turbines à glace et des machines à glace varie d’un modèle à l’autre et dépend de vos besoins ainsi que du nombre de personnes à la maison. Sur le marché, on peut notamment trouver des réservoirs de 1L, 1,6L et 2L. Un litre de glace est assez pour environ 3 à 4 personnes.
La puissance de votre machine à glace et de votre sorbetière dépendra du modèle que vous choisirez. Elle peut varier de 6 à plus de 180 watts. Il en va de même pour le prix. En général, les réfrigérateurs sont moins chers que les turbines à glace.
Quoi qu’il en soit, sachez que la réalisation d’une turbine à glace peut être très compliquée compte tenu des différents paramètres à prendre en compte. De plus, si vous ne disposez d’aucunes compétences dans le froid, mieux vaut ne pas s’aventurer sur ce terrain. En revanche, pour que vous puissiez fabriquer vous-même votre glace et sorbet à la maison, sachez qu’il existe des modèles de turbine à glace affichant un excellent rapport qualité/prix. Pour le dénicher, suivez les conseils d’un guide comparatif turbine à glace et optez pour des marques populaires comme H.Koenig, Magimix…