Si la turbine à glace constitue un instrument essentiel pour la réalisation de sorbets, il se trouve qu’on peut s’en passer et procéder à la méthode traditionnelle. En effet, il n’y a pas besoin d’un appareil spécifique pour préparer de la glace. Prenez le cas de la bonne vieille glace artisanale, sans brassage automatique. En revanche, il faudra s’équiper des ustensiles de cuisine adaptées. Pour vous aider à préparer des sorbets maison, nous avons établi un tuto pour faire des sorbets sans turbine à glace.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi se priver d’un dessert rafraichissant tel que le sorbet ? D’autant plus qu’il ne requiert pas forcément d’une turbine à glace ou une sorbetière. Certes, la technique sera plus complexe, mais le résultat ne risque pas de vous décevoir. Tout d’abord, il faudra regrouper les ingrédients nécessaires, à savoir 500 grammes de fruits de votre choix (dénoyautés et épépinés), un demi jus de citron, 100 grammes de sucre et 1 blanc d’œuf. Parmi les matériels, il faut prévoir un bac à glace résistant au froid du congélateur d’une capacité de 1 litre. Vous pouvez le choisir en silicone ou en plastique.
Comment préparer les sorbets sans sorbetière ?
Pour commencer, mixez les fruits avec le jus de citron. Ensuite, mélangez le tout avec le sucre, et placez dans un bac avant de le mettre dans le compartiment freezer de votre frigo. Le mélange doit être bien froid avant de le sortir pour poursuivre la préparation. La crème de base est un coulis. Dès que les fruits sont congelés, sortez-les, puis faites un long mixage avec le blanc d’œuf, de manière à obtenir une texture mousseuse de sorbet. Cela peut prendre du temps, car vous allez devoir faire le brassage manuel jusqu’à obtenir la bonne consistance. Or, avec une sorbetière ou une turbine à glace, c’est la pâle qui se charge de brasser le mélange, et le cristalliser petit à petit au contact de la paroi froide. Une fois prête, versez la pâte dans un contenant hermétique et le remettre au congélateur pendant une heure.
Petites astuces pour réussir des sorbets sans turbine à glace
- Les sorbets peuvent être réalisés avec toutes sortes de fruits, voire même certains légumes pour des sorbets originaux. Pour cela, les fruits rouges sont à l’honneur. Cela ne vous empêche pourtant pas de choisir des légumes comme les petits pois, ce qui est le cas du sorbet de petit pois sur julienne.
- Les sorbets maisons ont tendance à durcir par rapport à ceux du commerce, d’où l’importance d’ajouter au coulis, du blanc d’œuf bien mousseux. Pour une consistance bien crémeuse, rajoutez une cuillère à soupe de Maïzena ou de fécule, de fleur de maïs ou encore de poudre à crème pâtissière. L’ajout doit se faire uniquement en fin de cuisson.
- Afin d’obtenir des saveurs originales, on peut venir ajouter des épices, comme le sorbet chocolat noir pointe de piment par exemple. Vous pouvez également utiliser des sirops parfumés. Pour concocter des recettes de sorbet exotiques, n’hésitez pas à associer les fruits entre eux. Même l’avocat se confectionne en sorbet !