Comment marche une turbine à glace ?

Une turbine à glace vous donne une grande liberté quand il s’agit de faire les glaces par vous-même. Vous choisissez vous-même vos modèles et vos ingrédients. Le mode de fonctionnement d’une turbine nécessite parfois quelques conseils et orientations. Quand on sait comment marche notre appareil, on est sûr de réaliser une bonne préparation. L’objectif de notre article est de vous aider à mieux cerner le fonctionnement d’une turbine à glace.

Comment marche une turbine à glace ?

Comment marche une turbine à glace ?

Qu’est-ce qu’une turbine à glace ?

A la différence d’une sorbetière, elle est totalement autonome. Elle permet de fabriquer des sorbets et différents types de glaces. On a souvent l’embarras de choix quand on veut s’en procurer car elle existe en plusieurs modèles. Pourtant, on retrouve plusieurs ressemblances et points communs sur ces différents modèles. On y retrouve une cuve, un couvercle amovible, une pâle démontable. On n’oubliera pas le moteur qui est une pièce maitresse d’une turbine à glace.

Choix de sa turbine à glace ?

Certains critères sont essentiels quand vous voulez choisir votre appareil.

  • Le prix : Il varie de 30 à 600 euros. Les turbines à glace sont connues pour être plus chères que les sorbetières à accumulation de froid. C’est pourquoi vous devez en faire usage souvent.
  • Le temps de refroidissement de l’accumulation de froid : L’avantage avec cet appareil est qu’il permet d’économiser du temps puisqu’il produit instantanément de la glace.
  • La capacité de la cuve : elle varie de 1L à 1,6L. Un litre de glace peut suffire entre 4 et 6 personnes. Il est donc important de savoir à quelle fin est destinée votre cuve. On choisit sa cuve selon son statut social également : célibataire ou marié avec enfant.
  • L’encombrement : Votre appareil doit correspondre à votre cuisine. Il importe qu’il ne prenne pas assez de place pour que votre décor soit toujours esthétique. De même, votre turbine à glace doit trouver de la place dans votre placard.

Fonctionnement d’une turbine à glace

Remarquez toujours que le fonctionnement d’une turbine à glace st différent de celui d’une sorbetière. La dernière est obligée d’accumuler du froid pour être efficace. La turbine à glace produit, elle-même du froid de façon autonome mais dont il faut suivre nécessairement certaines étapes. Pour débuter la réfrigération, il faut allumer d’abord le groupe réfrigérant. Pas besoin d’allumer votre appareil depuis des heures. Elle fait gagner du temps à sn utilisateur. Après la préparation, il faut juste la renverser dans la cuve.

On ferme le couvercle avant de mettre le moteur en marche. La suite est d’actionner la cuve et la pâle qui se mettent à tournes grâce au moteur.  Ensuite, on regarde si la glace est prête. Plusieurs de modèle ont des bacs qui servent à faire plusieurs préparations. L’appareil s’arrête quand la préparation est prête. Son système automatique avantage l’utilisation car on ne surveille plus la préparation. Avec une heure, on peut produire une glace de plus de 1L.

Voici ainsi présentez le fonctionne de  la turbine à glace.